Avocat
-
Julie Vermeulen est active en droit médical et de la santé. Elle assiste ses clients dans le domaine de la responsabilité médicale, tant en matière civile que pénale.
De plus, Julie a acquis de l’expérience en matière de partenariats dans le secteur de la santé, les droits des patients, le recouvrement des factures d’hôpital, les règlements hospitaliers et le financement hospitalier.
RéférencesJulie donne régulièrement des conférences lors de séminaires et de journées d’étude en droit médical et de la santé. Elle a notamment donné une conférence intitulée "Controversy over urgent medical aid for illegal immigrants in Belgium" (Controverse sur l’aide médicale urgente aux immigrants illégaux en Belgique) lors du Congrès mondial sur le droit médical 2018 à Tel Aviv.
Elle a également publié plusieurs contributions scientifiques sur le droit médical et de la santé. Ainsi, elle a co-écrit le «Country report of Belgium» dans l’ouvrage "The law and policy of health finance: an international comparaison of models and results", Edward Elgar Publishing, 2019.
FormationJulie Vermeulen a étudié le droit à la KU Leuven et à l’Université Paris Descartes (avec distinction, 2016).
Julie a ensuite obtenu un certificat en « Cyberdroit » de la London School of Economics and Political Sciences et a travaillé comme avocate bénévole au Ghana.
En octobre 2016, Julie a rejoint le barreau de Louvain. Elle a effectué un stage au cabinet Dewallens & Partners, en se concentrant plus particulièrement sur le droit de la santé au sens large. Au cours de son stage, Julie a obtenu le diplôme de troisième cycle en droit de la santé et éthique de la santé à l’Université d’Anvers (avec distinction, 2017). Julie est également titulaire du Certificat d’études spéciales dans les procédures devant la Cour de cassation en matière pénale.
Depuis 2017, Julie est conférencière invitée à l’EHSAL Management School in Postgraduate Management en santé et bien-être.
Julie est membre du comité de rédaction du « Nieuw Notarieel Kwartaalschrift ».En septembre 2019, elle rejoint le cabinet Arcas Law et plus particulièrement le département du droit médical et de la santé.
ExpertiseLanguesNéerlandais,Anglais,Français